Le Mag

Mascara allongeant ou recourbant, noir ou marron : quel mascara choisir?

19/01/2021

Mascara allongeant ou recourbant, noir ou marron : quel mascara choisir?

Catégories : Conseils

Il habille votre regard et sublime la couleur de vos yeux, le mascara est un incontournable de votre trousse à maquillage. Voici quelques conseils pour bien le choisir.

Quelle couleur de mascara choisir ?

Le noir est une valeur sûre et il peut être plus ou moins intense en fonction de la brosse d’application ou de sa teneur en pigment. Mais la couleur qui matchera le mieux avec vos yeux sera la couleur complémentaire à celle de votre iris. Et oui, si le ton sur ton capillaire est de rigueur, il ne fonctionne pas pour le maquillage des yeux !

Si vous avez envie de changer vos habitudes, pourquoi ne pas tenter le mascara couleur bourgogne de chez Lady Green ? En effet, cette couleur qui contient une touche de rouge et de violet combine le chaud et le froid pour s’adapter à toutes les couleurs d’iris et en particulier aux yeux verts. Discret mais original, l’essayer c’est aussi l’adopter !Mascara Bourgogne - Lady GreenBien que les yeux marrons puissent tout se permettre, le mascara bleu nuit MissW apportera une touche de couleur à votre maquillage et le rendra moins dur. Les yeux bleus et verts préféreront le mascara marron pour réchauffer le regard tout en douceur.

Mascaras couleurs - Miss W

Quelle brosse pour quel résultat ?

Le choix de la brosse est important pour obtenir l’effet désiré. Allongeant, recourbant, volumateur, autant de promesses qu’un mascara peut tenir grâce à la bonne combinaison brosse/formule.

Votre objectif : des cils plus longs pour un regard de biche ? Pour étirer et agrandir votre regard, préférez une brosse fine en silicone. Sur ce type de brosse, les poils fins accrochent les cils dès la racine et permettent de les gainer un par un pour les allonger et les étirer. Le Mascara Power Stretch MissW n°31 est le parfait exemple.

Pour un fini naturel et des cils justes étirés, les brosses classiques et petites sont à privilégier. Ces brosses permettent de maquiller les cils facilement en les séparant et en appliquant la juste dose de matière. Vous pouvez sélectionner le Mascara Précision n°11 MissW, ce mascara allongeant sera parfait pour un maquillage au naturel.

Vous souhaitez étoffer vos cils pour un effet volumateur, optez pour des brosses épaisses et rondes. Ces brosses possèdent de nombreux poils et déposent plus de matières sur les cils. Attention toutefois à ne pas multiplier les passages qui risquerait de faire un effet paquet. Faites le choix du Mascara Volumateur Lady Green ou du Mascara Absolution.

Pour des cils aux courbures extrêmes , les brosses rondes feront l’affaire ! En effets les cils vont suivre les courbures de la brosse pour se recourber et magnifier votre regard! Essayez par exemple le Mascara Ultra Glam n°21 de MissW.

Enfin, certaines brosses dites en forme sablier et assez grosse, peuvent à la fois donner du volume et recourber vos cils. Il s'agit du Mascara Définition n°41 MissW, le mascara effet faux cils de la gamme Miss W et du Mascara Absolution.

Les brosses mascaras Miss WLa brosse mascara Lady Green La brosse mascara Absolution Cosmetics

Du bon usage d’un mascara.

L’œil est une zone sensible qu’il faut protéger et préserver. Pour cela le premier geste beauté est de respecter les règles d’usage de vos produits.

L’idéal étant de noter le jour d’ouverture de votre mascara (avec un sticker ou sur votre smartphone) pour être sûre de respecter la PAO.

Les fabricants indiquent sur l’étiquette le nombre de mois que vous pouvez garder votre produit après son ouverture sans risque majeur de contamination. Au-delà de cette période, il y a un risque pour que des bactéries se développent et provoquent des irritations voir des allergies. Veillez également à conserver votre mascara à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Pour l’appliquer éviter de faire des allers et retours avec la brosse dans le flacon. Ouvrez-le en une seule fois pour venir appliquer le mascara au ras des cils du bas vers le haut en faisant de légers zigzags puis refermer bien votre flacon.

Enfin, une règle d'or à respecter : prenez le temps de démaquiller vos yeux afin de retirer votre mascara tous les soirs avant de dormir. En effet des résidus pourraient facilement entrer en contact avec la rétine ou les muqueuses et ainsi provoquer des irritations. Pour plus d'informations sur les démaquillants bio à utiliser, n'hésitez pas à lire notre article précédent.

Quid de la composition des mascaras ?

S’il y a un critère à ne pas négliger, c’est celui-ci ! En effet, le mascara s’applique sur les cils à la lisière des yeux et il est important d’être attentif à ses composants qui peuvent être en contact avec les muqueuses. Cela peut engendrer des rougeurs ou des sensations d'inconfort. Alors pour éviter de ressembler à un joli panda (bien que les pandas soient très mignons !), voici quelques conseils et astuces !

Les ingrédients à éviter :

  • Le BHT : il s’agit du butylhydroxytoluène, cet ingrédient synthétisé en laboratoire est suspecté d’être un perturbateur endocrinien. Il est aussi connu pour son pouvoir allergisant et irritant. Largement utilisé en cosmétique conventionnelle, il est ajouté aux formules pour son pouvoir antioxydant. Il empêche les matières premières grasses de rancir.

  • Le Phénoxyéthanol : en inhibant le développement des micro-organismes, cet ingrédient sert à conserver les cosmétiques. Quand il traverse la barrière cutanée, la version synthétique du phénoxyéthanol est suspecté d’être un perturbateur endocrinien. En plus d’être potentiellement dangereux pour notre santé, sa fabrication et son rejet nuit à l’environnement. En effet sa fabrication demande beaucoup d’énergie et implique des ingrédients toxiques pour le milieu aquatique et par la suite il est très peu biodégradable.

  • Le Cyclopentasiloxane : comme son ami le phénoxyétahnol, il est suspecté d’être un perturbateur endicronien pour l’homme et un polluant pour l’environnement. Ce silicone est un agent conditionneur, il permet de gainer le cil et de le rendre plus souple. Mais il fait partie de ces matières plastiques que l’on retrouve dans nos océans et qui sont nocifs pour la vie aquatique.

  • Les parabènes : Propylparaben et methylparaben, très controversés la famille des parabènes a vu certains de ses membres être interdits dans les produits cosmétiques. Moins dangereux mais tout aussi controversés et suspectés d’être des perturbateurs endocriniens, le propylparaben et le methylparaben se retrouvent bien souvent utilisés par les industriels pour conserver les produits de beauté en tout genre.

  • Le Polybutène et la paraffine : Ces agents de texture directement issus du pétrole sont des huiles minérales. S’ils ne sont pas directement dangereux pour l’homme, ils sont très polluants de leur fabrication jusqu’à leurs rejets dans la nature.

Attention, ne vous fiez pas aux promesses marketings aussi appelé Greenwashing du type « Good », « Naturel » ou « A base de » pour faire votre choix. Nombres d’entre eux sont formulés avec les ingrédients précédemment cités.

Pour éviter ces composants sans avoir à lire toutes les étiquettes, faites le choix d’un produit labellisé bio par une association comme COSMEBIO ou par ECOCERT et Qualité France.

Les actifs à privilégier

En choisissant un produit labellisé, vous évitez les ingrédients dits à problèmes dans les cosmétiques. Les fabricants de cosmétiques bio ont trouvé des alternatives pour les remplacer par des ingrédients d’origine naturelle ou connus pour leur innocuité.

Pour ajouter une action à un mascara, les marques n’ont qu’à puiser dans les ressources naturelles pour utiliser les actifs les plus appropriés pour cette zone fragile du visage. En voici quelques-uns :

  • Le ricin : vous le reconnaitrez sous le nom de Ricinus Communis dans la liste des ingrédients. Grâce à sa teneur élevé en vitamine E et en acide ricinoléique, il rend les cils plus forts et plus brillants, il en favorise également la pousse. Vous en trouverez notament dans le Mascara noir Absolution.

  • Le bleuet : cette jolie fleur des champs aux pétales bleues est un véritable trésor d’antioxydant et de composés aux vertus antiinflammatoire. Utilisée en hydrolat connue sous le nom de Centaurea Cyanus Flower Water, elle est particulièrement favorable aux yeux sensibles.

  • Le Jojoba : utilisé sous forme de cire liquide, il nourrit en profondeur les cils et les rends plus forts pour favoriser leur pousse. C'est pour ses vertus que Lady Green l'a incorporé à ses mascaras.

  • L'huile d'Argan : indiquée sous le nom Argania spinosa kernel oil dans lal iste INCI, cette huile de beauté par excellence est riche en vitamines E et en acides gras. Elle favorise ainsi la pousse des cils et les rends plus fort. La marque MissW en a fait un ingrédient phare de ses mascaras

  • Les cires naturelles : la cire est utilisée pour donner de la texture au mascara et apporter de la douceur aux cils. La cire d'abeille est choisie pour son pouvoir nourrissant dû à sa teneur en Vitamine A, elle permet également de protéger les cils. Si vous cherchez un mascara vegan, optez pour des formules contenant des cires végétales comme le carnauba dans les Mascaras MissW.

Associés aux pigments d'origine naturelle, ces actifs font de votre mascara bio un véritable soin. Enfin, sachez qu'un mascara bio, à la composition plus douce et naturelle qu'un mascara conventionnel, possède l'avantage de se retirer plus facilement. En effet, inutile de frotter vos cils trop fort pour les démaquiller, vos yeux sont démaquiller en douceur. C'est un point de plus pour des cils plus doux et un contour des yeux préservé. 

Et voilà, le mascara n'a plus de secrets pour vous ! Couleur, applicateur, formule...vous pouvez choisir en toute sérénité le mascara qui saura mettre en valeur votre regard tout en vous respectant et en respectant la nature. 

Mascara bleu, noir ou couleur bourgogne, brosse silicone ou classique...alors, lequel vous fait de l’œil ?

Pour vous aider à faire le choix du mascara bio, profitez d'une réduction de 10% sur toutes les références cités jusqu'au 15 février 2021 avec le code MONMASCARA10

Voir tous les commentaires (3)

Marion


26/01/2021 21:19:12

Merci pour ces conseils et cet article ! J’ai les yeux noisettes et je testerai bien un jour un mascara bleu !

Elfi


26/01/2021 11:51:39

Article très intéressant et très complet ! Merci pour les conseils :)

Andréa


19/01/2021 19:36:55

Merci pour ces conseils et toutes ses précisions, j’ai appris énormément de choses grâce à cet article ! Déjà adepte du mascara power stretch de chez Miss W, je le recommande vivement !

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

On reste en contact ?